Choisir un type de lettre ... qui vous convienne


D’une façon assez générale, un courrier pour être confortablement assimilé par un lecteur comprend + /-20 lignes.

C’est une moyenne bien sûr et les personnes plus talentueuses peuvent construire un document vraiment attractif en moins de 10 lignes !

Pour des raisons de lisibilité mais aussi d’organisation, une lettre efficace sera scindée en paragraphes. J’ai relevé un graphique intéressant sur la lisibilité d’une lettre de motivation. (Lien vers une page interne de CV motivation : objectif) En effet je pense que quatre paragraphes c’est le nombre optimum. Mais faites le test par vous-même, et valider ce principe sur votre entourage.

Quel type de lettre vous convient le mieux ?

Comme je vous l’ai indiqué, il n’existe pas une voie unique, pas de présentation « magique » qui soit vraiment déterminante sur la prise de décision du recruteur. Ce qui fait la différence c’est avant tout le contenu !
Toutefois, vous trouverez sans doute plus simple pour rédiger votre lettre de vous appuyer sur un type ou un format qui a déjà fait ses preuves, et qui apporte au moment de sa rédaction comme dans sa lecture, une zone de confort.

Type de lettre traditionnelle :
Vous - Moi - Nous

Visualiser une lettre Vous Moi Nous

C’est la structure de rédaction la plus simple à mettre en place. Bien que ce soit une forme assez passe-partout. Elle est néanmoins intéressante dans le sens où elle simule une première prise de contact orale.
L’objectif de ce type de lettre est la « calibration » : C’est à dire que les interlocuteurs doivent se ressentir sur « la même longueur d’onde », qu'ils sentent qu'ils peuvent partager des intérêts et des convictions communes.

L’organisation de votre lettre :

A chaque paragraphe est assigné un objectif spécifique.

Le premier paragraphe : VOUS
L’objectif de cette introduction est de démontrer vos capacités d’écoute, et de faire ressortir l’une de vos qualités naturelles.
Il met en scène en quatre ou cinq lignes maximum la connaissance que vous possédez de l’entreprise, la raison de votre intérêt pour la structure dans laquelle vous postulez.

Le second paragraphe : MOI
l’objectif de ce paragraphe, est de vous mettre en valeur en renforçant la première impression donnée à votre interlocuteur.
C’est dans cette partie que vous sortez de l’anonymat, et que vous « montez sur scène ». Vous faites savoir au recruteur qui vous êtes, et vous mettez en avant une ou deux qualités … celles que vous avez choisies pour la situation.

Le troisième paragraphe : NOUS
L’objectif de cette partie, consiste à donner la possibilité à votre interlocuteur de se projeter dans le futur, en vous incluant dans son projet.
Ici, vous devez faire l’effort de ressentir concrètement comment vous vous sentiriez en poste dans l’entreprise ou la structure qui recrute, et transmettre cette forte possibilité à votre interlocuteur.

Le quatrième paragraphe : RENCONTRONS NOUS
L’objectif c’est de conclure, c’est-à-dire fermer le dialogue en ouvrant la porte vers une nouvelle rencontre physique cette fois-ci : L’entretien d’embauche.
Il s’agit principalement de rappeler l’objectif de la lettre, et de choisir une formule de politesse qui soit adaptée à la personne et à la situation.
Les pieges a eviter - Comment rediger concretement | Exemple de lettre cognitive


Type de lettre cognitive :
Pourquoi - Quoi - Comment - Et après

Visualiser une lettre cognitive

L’idée de cette organisation consiste à s’adresser aux différentes typologies de lecteurs. En effet, soumis à une même problématique, nous n’avons pas tous le même style de questionnement. Certains rechercheront l’expérience concrète, mais d’autres au contraire la logique conceptuelle... Comment s’adresser a ces différents styles … en répondant à chacun …

L’objectif de ce type de lettre de motivation est d’entrer en communication avec quatre styles majeurs de questionnement, à défaut de connaître précisément celui du recruteur.

L’organisation de votre lettre :

A chaque paragraphe est assigné un objectif spécifique.

Le premier paragraphe : POURQUOI
L’objectif de ce paragraphe est de déclencher une motivation, auprès des personnes qui recherchent du sens, on besoin d’être impliquées, en se fondant sur leur expérience personnelle.
Il s’agit de rendre votre candidature désirable dans le contexte que connaît actuellement le recruteur. À titre d’exemple, les slogans publicitaires, sont souvent formulées dans un esprit « pourquoi » afin de rencontrer le désir du consommateur.

Le second paragraphe : QUOI
l’objectif de ce paragraphe, est de rassurer un interlocuteur qui recherche des faits, qui possède un esprit analytique et organisé.
Dans ce paragraphe il sera important de définir, d’expliquer les raisons, et l’ordre dans lequel agir pour obtenir un résultat prévisible. Vous occuperez alors le rôle d’expert.

Le troisième paragraphe : COMMENT
L’objectif de cette partie, consiste à s’adresser aux interlocuteurs qui recherchent une utilité, et ont besoin de comprendre comment les choses fonctionnent, et s’articulent.
Ici, il s’agit d’indiquer un mode de fonctionnement, les procédures mises en œuvre, et de montrer une différence entre un état actuel et un état désiré. Vous devenez alors devenir le facilitateur.

Le quatrième paragraphe : ET APRES
L’objectif de ce paragraphe et d’accompagner l’interlocuteur qui se questionne sur les implications et les conséquences de votre recrutement.
Il s’agit principalement de faire comprendre comment les choses vont se passer dans le futur, faire en sorte que le recruteur se projette vers l’avenir en incluant votre candidature comme solution.
Les pieges a eviter - Comment rediger concretement | Exemple de lettre cognitive


Type de lettre commerciale :
SLOGAN – PROBLEMATIQUE – SOLUTION – RASSURANCE

Visualiser une lettre commerciale

Dans cette structure, vous misez sur le besoin « que vous savez » être celui du recruteur, vous exploitez une voie unique, en vous positionnant comme un élément incontournable.
L’objectif de ce type de lettre est de créer l’urgence, d’inciter le recruteur à modifier ses critères d’évaluation et de les orienter vers une piste dont vous détenez LA solution .

Le premier paragraphe : SLOGAN
L’objectif de ce paragraphe est « d’interpeller » l’esprit du lecteur, en prenant un parti et un ton : humoristique, déterminer, décalé,……
Il s’agit de porter l’attention du recruteur, vers une problématique qui le concerne directement, et qui ne peut être énoncé que par un véritable spécialiste. Cela correspond au slogan que l’on retrouve sur la première page des magazines.

Le second paragraphe : PROBLEMATIQUE
L’objectif de ce paragraphe, est de renforcer en quatre ou cinq lignes explicatives le contenu du slogan, de démontrer dans un esprit analytique, et d’expliquer le problème.
Dans ce paragraphe il sera important d’illustrer par deux ou trois exemples concrets, issus de constatations vérifiables, et logiques le bien-fondé de cette prise de position.

Le troisième paragraphe : SOLUTION
L’objectif de cette partie, consiste à offrir en tant qu’expert, des pistes et des actions que le candidat a déjà testées.
Ici, il s’agit en repartant d’expériences personnelles, de démontrer que vous détenez la technique, les capacités, les compétences, pour répondre aux problèmes.

Le quatrième paragraphe : RASSURANCE
L’objectif de ce paragraphe consiste à apaiser, a minimiser le risque perçu par le recruteur.
Il s’agit principalement d’indiquer des points de repère temporels ou quantifiés, qui permettront, dans le cadre de la mission qui vous sera confiée, de remplir vos objectifs
Les pieges a eviter - Comment rediger concretement | Exemple de lettre cognitive


© www.lettre-de-motivation.com.